Technologies
Les technologies utilisées par notre équipe
CEREC
Couronne de porcelaine
INVISALIGN
Traitement orthodontique complet à l’aide de coquilles
RADIOGRAPHIE NUMÉRIQUE
Diminution significative des radiations
LASER
Chirurgie de précision
Déplacer mes dents sans métal ni broches ?
Vous souriez avec la main devant la bouche ?
Vous n’aimez pas votre sourire sur vos dernières photos importantes ? Si vous retenez votre sourire, c’est que vous aimeriez l’améliorer. Oui, c’est maintenant possible de faire des traitements orthodontiques complets à l’aide de coquilles rigides en plastique Invisalign. Fini le fil de métal! Le traitement est transparent, efficace, moins douloureux que les traditionnelles broches. Même que certains déplacements sont plus précis, contrôlés et plus rapides en Invisalign qu’avec les boitiers de métal! Moins de risque de résorption de racines (racines qui raccourcissent) et beaucoup moins de risque de caries et de gingivite parce que vous enlevez les coquilles pour nettoyer vos dents et passer la soie dentaire.
Les étapes pour le traitement?
Une analyse complète est obligatoire comme pour tout traitement orthodontique, avec radiographies et modèles d’études. Puis, si le cas est favorable, des empreintes très précises sont prises, le cas est analysé par le personnel d’Invisalign et ils font le plan de traitement initial. Votre dentiste optimise le plan de traitement et vous le présente sur ordinateur. Vous voyez vos dents se déplacer virtuellement sur l’écran! Dès l’approbation du traitement, les coquilles sont acheminées et installées en bureau. De petites attaches en plombage blanc sont faites sur vos dents pour aider au mouvement des coquilles et pour que la coquille reste en place. Vous changez vos coquilles aux 2 semaines jusqu’à la fin du traitement et un rendez-vous de contrôle sera pris avec votre dentiste aux 6 semaines. La durée totale du traitement peut varier de 6 mois à 2-3 ans comme pour les traitements de broches.
Prenez un rendez-vous … qui pourrait vous redonner le sourire!
Dr Jean-François Milette, dentiste généraliste
Imprimante 3D chez le dentiste ?
Avez-vous déjà entendu parler de l’acronyme CAD/CAM dentaire ou plus spécifiquement du CEREC ? Le CAD/CAM, c’est l’appellation des machines d’usinage qui, à l’aide d’une empreinte optique de votre dent, machinera ou taillera une restauration sur mesure (plombage ou couronne) en porcelaine ou en un autre matériau résistant.
Le CEREC, une restauration CAD/CAM sur mesure faite par la machine de la compagnie allemande Sirona, c’est une obturation faite par votre dentiste, en une seule séance, à l’aide d’une séquence d’étapes bien précises. Une empreinte de votre dent est prise par une caméra infrarouge, l’ordinateur recréé par la suite une dent virtuelle 3D sur l’écran dont le dentiste va optimiser le design. Puis, en utilisant le même procédé que certaines imprimantes 3D, une salle de taille va sculpter votre restauration dans un bloc de porcelaine. Elle sera polie à l’extérieur de la bouche pour ensuite être collée par un mince joint de quelques microns seulement.
Les obturations d’amalgame d’argent (plombages gris) et de composite (plombages blancs) sont de bons moyens de réparation économique et de conservation de dents à court et moyen terme. Mais à long terme, leur constitution fait en sorte que des joints de caries, des fractures et de l’usure peuvent mener à l’échec de la restauration ou pire, la perte de la dent. Il faut aussi comprendre qu’à chaque fois que le dentiste répare la dent, l’assise de la restauration est affaiblie par le fraisage de celle-ci. Dans le but de ne pas retoucher les dents trop souvent afin de ne pas les affaiblir et parce que nous vivons de plus en plus longtemps, le CEREC devient un atout incontournable!
Prenez rendez-vous avec nous pour de plus ample renseignement!
Dr Jean-François Milette, dentiste généraliste